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Food and History online only : EUR La prononciation des voyelles brèves est légèrement plus ouverte que celle des voyelles longues. En conséquence, le timbre des voyelles est modifié et l'opposition de timbre entre deux voyelles devient le critère de différenciation [ Note 3 ].

La plupart des évolutions sont dès lors communes à plusieurs langues romanes.

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En latin, la plupart des mots ont un accent toniqueseuls certains mots grammaticaux n'en ont pas. Cet accent se place généralement sur l'avant-dernière syllabe du mot, un mot accentué ainsi est dit paroxyton.

S'il s'agit d'un monosyllabe, l'accent est sur la seule syllabe du mot, c'est un oxyton. Enfin, s'il s'agit d'un mot polysyllabique dont l'avant-dernière syllabe est brève [ Note 4 ] l'accent est placé sur l'antépénultième syllabe, c'est un proparoxyton.

Toutefois, c'est le gallo-romain du Nord qui a connu les effacements les plus systématiques et donc l'intensité accentuelle maximale. L'ancien français reste une langue similaire au français moderne, à l'exception de quelques différences en écriture.

Ancien français

Sur le plan morphologiquel'ancien français est encore une langue flexionnelle [ Note 9 ]mais il présente déjà une grande réduction des flexions par rapport au latin. Le cas sujet remplit ici la fonction de sujet, mais il peut aussi remplir celle d'apostrophe ou d'apposition au sujet. La désagrégation du système est probablement due à la forme phonétique des désinences qui prêtaient à confusion [ Note 10 ]à son caractère incomplet [ Note 11 ] ainsi qu'à l' amuïssement progressif des consonnes finales en français [ Note 12 ].

Cette désagrégation n'a cependant pas été uniforme. Le lexique français actuel hérité de l'ancien français provient généralement du cas régime, le plus fréquent dans le discours.

Dans quelques cas cependant, c'est le cas sujet qui s'est conservé [ Note 13 ]. Quelquefois, le cas sujet et le cas régime se sont tous deux maintenus dans la langue moderne, parfois avec des sens différents. La variation d'orthographe suivant les régions fait que si deux textes de différentes régions étaient comparés, par exemple de l'extrême ouest à l'extrême est de la France, une grande différence d'orthographe mais aussi une plus difficile prononciation cela dépend parfois des personnes existerait.

Au fil du temps, l'ancien français s'est développé au point de devenir le français moderne.

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Il n'y avait pas de langue littéraire définie, on écrivait comme on entendait. Chaque mot n'a pas une graphie fixe et, de région en région, de scribe en scribe, voire de ligne en ligne, un même mot s'écrit de façons multiples. Cependant, les graphies médiévales ne sont pas dues au hasard.

Les scribes ont utilisé un principe en apparence simple, celui de noter tout ce qu'ils entendaient le plus directement possible au moyen de l' alphabet latinassez inadapté car trop peu riche en graphèmes.

En effet, en passant du latin vulgaire à l'ancien français, de nombreux phonèmes ont évoluédonnant naissance à de nouveaux sons pour lesquels aucune lettre n'était prévue.

Ce n'est que par la suite que l'habitude est prise de signaler par la majuscule le début de certains mots sentis importants. Les usages sont cependant très différents. Les groupes de souffle et de sens, mais pas forcément dans le respect de la syntaxe, apparaissent ainsi que l'utilisation du point pour encadrer des lettres utilisées comme chiffres [ Note 15 ]. De plus, les manuscrits médiévaux sont écrits avec deux ou trois familles de caractères de l'alphabet latin, au sein desquelles se distinguent d'innombrables variantes.

Ces caractères, l' oncialela minuscule caroline puis la gothiquesont de moins en moins lisibles par rapport au modèle latin, d'autant plus que les abréviations, les ligatures et les variantes contextuelles abondent.

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Le i n'a pas de point mais reçoit souvent un apex pour mieux être distingué. D'autres procédés sont notables, telle l'utilisation d'un l vestige devenu u par vocalisation mais présent dans l' étymon latin pour éviter que l'on confonde u et ntrès proches en gothique [ Note 18 ].

Les éditeurs modernes, cependant, normalisent le plus souvent les textes pour faciliter la lecture. Bien que les graphies puissent être très fluctuantes [ Note 21 ] surtout en raison du grand nombre de moyens trouvés pour contourner les limites de l'alphabet latin, il existe des usages orthographiques en ancien français, qui font le plus souvent intervenir des digrammes.

C'est la volonté de respecter les usages latins ainsi que l'origine étymologique des mots [ Note 22 ] qui expliquent certaines difficultés. Le plus souvent, elles naissent du fait qu'une même lettre latine, qui notait alors un seul phonèmeen est venue à en noter plusieurs [ Note 23 ].

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Surtout, il n'existe pas de lettres pour noter de nouveaux sons apparus en ancien français. Si l'ancien français s'écrit presque comme il se prononce, les graphies deviennent très vite archaïsantes.

Les occlusives et sifflantes appuyantes [ Note 25 ] ainsi que les consonnes finales continuent d'être écrites après s'être amuïes. Cependant, l'écriture reste pendant des siècles par tradition, choix esthétique et par habitude. Le conserver au cas régime grant permet d'obtenir un paradigme plus régulier [ Note 27 ]. Enfin, les éditeurs conservent l'emploi d'une abréviation très courante, celle de la finale -us remplacée après voyelle par -x.

Par exemple biax équivaut à biausc'est-à-dire le cas sujet de l'adjectif bel beau. En conclusion, il convient de comprendre que l'ancien français possède une orthographe quasi-phonétique pratiquée avec un alphabet qui ne s'y prête pas forcément. Cela explique l'abondance de graphies parallèles et l'emploi de diverses solutions plus ou moins efficaces, tels les digrammes. Mais, surtout, dès que les prémices de l'orthographe, au sens actuel, font leur apparition l'écriture est en retard sur la prononciation tout en permettant, par l'adoption de conventions, une meilleure reconnaissance des constituants des mots.

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