Masque anti ride rdu iem

Tous les joueurs dbutant peuvent galement profiter des cours gratuits de shuffleboard donns par notre pro et instructeur Fernand Fontaine tous ces samedis et mercredis aprs-midi.

Tous les nouveaux lecteurs de cette chronique ainsi qu'aux nouveaux retraits peuvent alors nous visiter au nord, 21e Avenue au centre-ville de Holly wood. Une quipe dynamique de francophones est toujours disponible pour vous accueillir et chez-nous, le stationnement est gratuit. Pour information : Ceci va raidir les muscles de votre bras et gter votre coordination et prcision.

Tenez-vous toujours face la direction que vous voulez jouer votre disque. Du Club de Hollywood, Fernand Fontaine, deuxime position chez les hommes. Andr Delorme, vice-prsident du club remettant les bourses; Franoise Drouin, premire position chez le femmes. SELON UNE TUDE Mme en petite quantit, lalcool agit sur le cerveau Washington AP Une petite quantit d'alcool est suffisante pour agir sur les facults mentales d'un individu, notamment sur sa facult rsonner rapidement et dtecter des erreurs, selon une nouvelle tude amricaine publie vendredi par Scienceexpress, le site Internet de la revue Science.

Les chercheurs de Duke ont plac des lectrodes sur le cuir chevelu de 14 hommes volon taires tests aprs avoir reu un placebo, puis un verre d'alcool, et enfin plusieurs verres. Les volontaires devaient ensuite se soumettre un test informa tique qui ncessite une pense rapide et un bon instinct de raisonnement.

L'alcool, de la vodka 37,5 pour cent, tait mlange du jus d'orange. Son dosage tait fonction du poids du sujet. Des modifications taient enregistres mme aprs un simple verre, con duisant les chercheurs conclure que l'alcool, mme faible dose, tait capable d'amoindrir la capacit du cerveau dtecter et corri ger les erreurs. Le premier auteur de l'tu de, K. Richard Ridderinkhof de l'universit d'Amsterdam et de l'universit de Leiden a utilis avec ses collgues une technique consistant mesu rer la capacit du sujet rpondre correctement des signaux conflictuels et confus.

Le test qui ncessite un cran d'ordinateur comprend une flche dirige vers une cible. De chaque ct de la flche, sont places d'autres flches qui pourraient pointer dans le bon ou le mauvais sens. Le but pour le joueur est d'igno rer les flches gnantes et de pousser les boutons de droite ou de gauche pour indiquer correctement la direction de la cible.

Les boutons de gauche sont actionns par la main gauche, ceux de droite par la main droite. Le taux d'erreurs enregis tres, qui tait de 4,8 pour cent environ sous placebo, est pass 19,8 pour cent aprs le premier verre. Boire de l'alcool diminue aussi les capacits ragir rapidement, ou encore le temps que chaque sujet met pour rpondre une question.

Cette technique de mesure des ondes crbrales a montr que des petites doses d'alcool agit rapidement sur une par tie du cortex antrieur impli que dans le droulement des processus de pense et la dtection inconsciente des erreurs.

Les chercheurs souli gnent que cette partie du cor tex doit probablement jouer un rle dans les rponses rflexes des changements, face un enfant qui traverse soudainement la rue devant une voiture par exemple.

Les tranes des avions rduisent les variations de temprature David Travis ne peut se rappeler le moment exact o il a ralis qu'il tenait la cl du mystre qui le tracassait depuis plusieurs annes. Le problme qui chipotait M. Travis concernait les tranes des avions raction: quel effet ont-elles sur la temprature au sol?

Certains chercheurs pensent qu'elles pourraient augmenter la temprature d'un degr d'ici un demi-sicle, autant que le rchauffement de la plante. Mais jusqu'en septembre dernier, M. Travis n'avait pas pu comparer un ciel avec et sans tranes d'avions. Pour la bonne raison que les avions ne cessent jamais de voler. Cela a chang aprs le 11 septembre. Pendant trois jours, aucun avion commer cial n'a pu survoler les tats- Unis.

L'occasion tait parfaite pour M. Avec les donnes du Service de la temprature et les ima ges satellites de l'Administr ation ocanographique. Travis a conclu que les tranes rduisent les varia tions de temprature. Les variations que nous avons observes pendant ces trois jours sont les plus impor tantes des trois dernires annes.

Du 8 au 11 septembre, les carts par rapport la moyen ne taient lgrement inf rieurs l'cart moyen des 30 dernires annes. Entre le 11 et le 14 septembre, les carts ont bondi d'un degr de plus que l'cart moyen des 30 dernires annes: en d'autres mots, un endroit X, au lieu d'un cart de 20 degrs plus ou moins trois degrs, c'tait 20 degrs plus ou moins quatre degrs.

Les trois jours suivants, l'cart tait beaucoup plus petit qu' l'ordinaire: un degr de moins que l'cart moyen des 30 dernires annes. Le directeur excutif de www. Samih Toukan a indiqu T AFP, que la rubrique Mabrook flicitations a enregistr en quelques jours demandes d'internau tes de son site, en majorit gs entre 20 et 35 ans. Sous un verset du Coran sur le mariage, cette rubrique affirme tre une section spciale pour le mariage tous ceux qui cherchent le compagnon de leur vie.

Le droit d'entre Ma brook permet de passer en revue une liste de courtes biographies anonymes. Quelques rares cas accep tent de publier leur photo dans la premire phase de la recherche.

Notre responsabilit s'ar rte l, explique M. Les couples poursuivent ensuite leur contact et pren nent les dcisions qui leur semblent adquates. Il voque deux cas au moins de rencontres sur Mabrook qui semblent me ner vers un mariage.

L'un d'eux, une Marocaine, habi tant l'Allemagne qui a ainsi rencontr l'homme de sa vie, un Saoudien. Elle nous a envoy un message pour nous remercier, soulignant que les familles sont dj en contact pour dcider du montant de la dot, a soulign M. LExpo 67 revit sur Internet Montral La chanteuse Louise Forestier et l'auteur-compositeur Stphane Venne ont particip la semaine dernire Montral au lancement du site Internet Expo une exprience virtuelle 35 ans aprs la fermeture de la clbre exposition internationale.

Sur www. Louise Forestier a soulign l'impact majeur d'Expo 67 alors que, selon elle, on s'ouvrait sur le monde et que les visiteurs constataient, avec tonnement, une forte prsence francophone ici. Stphane Venne a pour sa part confi qu'il avait particip de justesse au concours pour la chanson- thme de l'Expo, son for mulaire ayant t dpos 10 minutes avant la fin de l'heure limite pour y prendre part. Tailler le gingembre en brunoise.

Chauffer le beurre, la crme, le sucre en poudre et 1 pince de sel. Reconstituer les 24 plus belles langoustines, les poser sur le dos sur une plaque Mlanger l'huile d'olive et du piment d'Espelet te; les badigeonner et saler. Cuire au four 6 7 minutes F. Dstructurer le tout en mixant rapidement afin d'obtenir une pte homogne. Avec l'appareil obtenu faire 6 quenelles, les rouler dans la farine, l'oeuf battu puis la chapelure blanche restante. Choisir les 6 plus belles pinces et les planter chacune dans une boule de farce ct articulation.

Rserver au frais. Presser le citron. Ouvrir les hutres et hacher la chair. Dans une petite casserole, verser le jus de citron, l'huile de ssame, le Muscat rduit, le jus de veau, 1 cuil lere caf de brunoise de gingembre et les hutres concasses.

Faire chauffer lgrement. Ajouter les cbettes minces. Faire cuire les langoustines au four trs chaud F. Faire frire les pinces 4 minutes dans l'huile d'arachide C.

Poser les langoustines rties sur le plat de service. Napper de vinaigrette tide et accompagner de beaux morceaux de nougatine d'ail et des beignets bien goutts sur du papier absorbant.

Tessier bnvoles; tous rsidents des condos Ronola. Il nous a entretenu sur les petits problmes de sant qui Surviennent en vacances. V NMRi ns. Greta Allaire de Baie-Comeau. Comme toujours la brigade de bnvoles tait au rendez-vous. Vous pouvez maintenant bnficier de services mdicaux la nouvelle succursale de la Clinique Soleil et Urgent Care Center soit au S.

Federal Hwy. Les docteurs Bacchelli et Moccia offrent des services aux patients canadiens, amricains et internationaux de mdecine gnrale, familiale et internationale, et ce, 7 jours par semaine de 7h a. Aussi dispo nible tous les quipements pour les urgences mineures ou ambulatoires ainsi que l'orthopdie.

On y retrouve un service confidentiel : la rception un comptoir d'ins cription spar de celui d'appel des rendez-vous et une jolie petite cabine tlphonique pour les conversa tions prives. Dentisterie Familiale Lyons Rd. Lloyd Park Lucky 7 Fed. Sheridan St. Lake Dr. Dania Park S. University Dr.

Beach N. Royal Manor Park Gateway Blvd. Waterside Village Waterside Dr. Oakland Park Blvd. Broward N. Sunrise Blvd. Hallandale Blvd. Park Rd. Ocean Dr. E: 7th. Surf Rd. Mizner Blvd. Atlantic Ave. Resto La Cigale E. Lake Worth Blvd. A's Grocery Miner Rd. Ocean Drive S. Boardwalk S. Pompano Beach Dentisterie Familiale E. Atlantic Blvd. Hwy U. Bay Rd. Dixie Hwy. Angelina Jolie s'attelait au tournage de la suite de Tomb Raider, dans le nord du Pays de Galles, lorsque la presse avait appris que son jeune fils adoptif, Maddox, avait fait un sjour l'hpital pour enfants Aider Hey.

A l'poque, l'actrice ne voulait pas rv ler les raisons de l'hospitalisa tion du petit garon, mais il semblerait qu'il ait t trait pour quelques brlures sans gravit.

Angelina Jolie a rcemment donn 80 euros pour la cra tion d'une nouvelle unit d die au cancer dans cet hpital. L'tablissement doit rcolter 16 millions d'euros pour mettre en place ce projet. Un porte-parole dclare : "Nous sommes absolu ment ravis. C'est un cadeau trs gnreux. Nous avons ainsi ru ni prs de 14,5 millions d'euros. Ce don est une aide trs signifi cative pour nous permettre d'approcher notre but.

Steven Spielberg envisage de produire un film et non pas un dessin anim pour donner vie au personnage la houppette. Il est actuellement en ngociations avec Moulin- sart, la compagnie belge qui dtient les droits de Tintin. Le cinaste produirait ce film avec Kathleen Kennedy pour les studios d'Universai et de la Dreamworks.

Steven Spielberg Tintin a dj fait l'objet de deux films : Tintin et le mys tre de la toison d'or, en et Tintin et les oranges bleues, en Ses aventures et celles de son fidle chien Milou, du capitaine Haddock, du professeur Tournesol et des Dupont et Dupond ont t publies pour la premire fois en dans le journal belge, Le Petit Vingtime.

Plus de 3 millions d'exemplai res de la bande dessine sont vendus chaque anne dans le monde entier, en 58 langues. Moqu pour son comporte ment bizarre, son visage de plus en plus dform par le bistouri des chirugiens esthtiques et ses paternits pour le moins tranges, l'ancienne petite merveille des Jackson 5 est plus abonne aux premires pages des tablods qu'aux premires places des palmars.

En cette pnible anneJocko s'est disput avec Sony Music, accusant le PDG Tommy Mottola de racisme alors que son dernier album faisait un flop, a brandi de faon incons ciente son dernier enfant au- dessus d'un balcon et dvoil un visage semblant partir en lam beaux. Pour couronner une an ne dj charge, l'artiste g de 44 ans est tran devant les tribu naux par son ancien promoteur Marcel Avram. Le procs doit reprendre mardi Santa Maria. Le dernier incident le concer nant est vieux de deux semaines.

Sous les yeux horrifis de ses fans, il avait alors brandi son dernier fils, Prince Michael II, au-dessus du balcon de sa cham bre d'htel Berlin. Devant le toll dans la presse, Michael Jackson avait d diffuser un communiqu regrettant sa ter rible erreur.

De cet enfant, d'ailleurs, on n'en sait pas grand chose, sa mre tant inconnue. Ses pre miers enfants, Prince Michael I, 5 ans, et Paris, 4 ans, sont le fruit de son mariage avec Debbie Rowe, l'infirmire de son chirurgien esthtique. Une union un peu bizarre qui a pris fin en Certains se sont fait offrir un cellier pour Nol.

Les plus audacieux se sont carrment construit une cave pour loger leurs prcieux flacons. Ces derniers ont dpens une fortune, ils sont fauchs. Les autres doivent maintenant remplir leur cellier sans hypothquer leur maison. Pour monter une rserve de vin, il faut avoir un plan et une mthodologie pour grer le stock actuel et futur.

Il n'est pas question de changer toutes les bouteilles de place chaque fois qu'on achte une nouvelle caisse de vin. Et, pour faire ce plan, il est important de tenir compte de deux facteurs : premirement, peu importe la taille du cellier ou de la cave vin, l'espace manquera tt ou tard. Ensuite, il ne faut pas tenter d'imaginer la cave idale mais plutt de faire le constat de sa consommation annuelle.

Il faut laborer la liste des vins achets, bus et gards depuis les deux dernires annes. Retirez de cette liste les vins que vous n'avez pas aims. Nous sommes ports racheter les mmes vins ou, tout au moins, des vins de la mme appellation. N'oubliez pas que le budget vin pendant les deux prochaines annes, augmentera de faon considrablement et que votre consommation la maison va lgrement augmenter.

Installez vos vins blancs en bas o la temprature est plus froide. Placez les vins de garde le plus loin possible, au fond du cellier pour viter la tentation. Tenez un livre de cave, en notant la date d'acquisition, le prix, le code, l'emplacement, la date prvue de son apoge et quelques notes sur le style du vin ou sur le producteur. Ce n'est pas parce qu'un vin est populaire ou qu'il a eu une bonne note qu'il saura vous plaire. Car, le plus grand malheur, c'est de savourer une bouteille extraordinaire, de constater qu'on en a plus et, pire encore, qu'elle aurait t meilleure dans 5 ou 10 ans selon les moyens, l'idal est d'acheter 6 ou 12 bouteilles d'un mme vin et d'y goter tout au long de son volution.

Voici, pour dbuter le stockage, des vins abordables, pleins de plaisir que j'ai eu la chance de redcouvrir pendant la priode des ftes.

L'appellation Roussillon et ctes du Roussillon, qui entoure la ville de Perpignan au sud de la France, couvre une grande partie des Pyrnes-Orientales. Ces vins sont capiteux, souvent corss et de bonne garde. Entre Narbonne et Perpignan, la trs belle rgion et appellation de Corbires offre des vins tout aussi contrasts que son paysage.

Couronne de nombreuses citadelles, balaye par les grands vents qui sifflent autour de son massif, Corbires fait tout honneur ses 2 producteurs de vin presque exclusivement en rouge. Il faut noter que seulement proprits laborent leur propre vin. Les vins de Corbires embaument souvent le cassis, la mre.

Ces parfums de fruits se mtamorphosent, avec l'ge, sur des notes rappelant les pices, le poivre, la rglisse, les notes de garrigue et le thym.

Encore plus vieux, les rouges gardent leur puissance, arborent un bouquet de vieux cuir, de caf, de cacao, de gibier. C'est pas cher pour du vrai bon vin. Notons qu'il a aussi la particularit d'tre certifi Ecocert pour sa conformit aux rgles d'agriculture biologique. Il n'est pas meilleur pour autant mais c'est un plus Chaudronn de porc confit, Canard aux navets, Mimolette, Morbier. Diverses activits avec encan au profit du Broward Hdmebound Program, Inc. En vedette, le chorgraphe artistique David Hochoy.

WPB a. Marche de 4 milles le long de Flagler Dr. Dfil sur le Hollywood Beach Broadwalk. Winterfest Boat Parade Intracoastal Waterway p. Une des plus importantes parades de bateaux aux tats-Unis longeant l'Intracoastal partir de Port Everglades jusqu' Pompano Beach.

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Gratuit vAvw. Tous les samedis de 8 a.

Swintcn Ave, Delray Beach jeudi Samedi p. Dimanche pm Adm. Je remarquerai, d'après M. Rappelons encore l'exemple des princes d'Armagnac, qui, enterrés dans des cachots pointus par le fond, aûn que leurs pieds n'eussent point d'assiette, et que leur corps n'y put prendre aucun repos, en étaient encore tirés deux fois par semaine pour être fustigés sous les yeux de Philippe Luillier, gouverneur de la Bastille, et de trois en trois mois pour se laisser arracher une ou deux dents.

L'aîné de ces princes y devint fou. Le cadet fut assez heureux pour être délivré par la mort de Louis XI, et c'est de sa requête, présentée en i, que l'on apprend la vérité de ces faits, qu'OEL ne pourrait ni croire ni même imaginer, dit avec raison M.

C'est par de tels moyens, c'est par les perfidies si multipliées dans son histoire que Louis XI mit les rois hors de page. Peu de princes en ont mérité d'aussi graves.

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Mais on peut dire qu'il fut également célèbre par ses vices et par ses vertus, et que, tout mis en balance, c'était un roi. Mais non Louis XI eut tous les vices et pas une vertu, pas même un vrai talent. Sa politique toujours odie use fut toujours fautive, son activité turbulente, son esprit faible et superstitieux, son âme souillée de bassesse et de barbarie Si c'est là ce qui constitue un-roi, qu'estce qui fait les tyrans?. Eh soyons francs. Louis XI a beaucoup avancé l'édifice de la puissance arbitraire, et voilà pourquoi M.

Duclos et tant de prétendus politiques trouvent que, tout' mis dans la balance, il fut un roi. Depuis le règne de ce prince à jamais détestable, l'usage des lettres de cachet fut modéré jusqu'à l'odieuse et infâme administration des Guise et des Italiens.

Mais après que la convenance eut été long-temps couverte d'une apparence de nécessité, les exemples se multiK A ses genoux, dit le bon La Fontaine, qui dans une de ses [ettres de parle du tombeau de Louis XI à Cléri; à ses genoux sont ses heures et son chapelet, la main de justice, son sceptre, sou chapeau et sa Notre Dame je ne sais comment le statuaire n'y a point mis le prévôt Tristan.

L'implacable Richelieu, l'astucieux Mazarin, l'impérieux Louis XIV, et le doux et pacifique Fleuri, qui n'eut de courage et d'adresse que pour opprimer sa nation, tandis qu'il la déshonorait au-dehors par son impéritie et sa pusillanimité, furent les premiers qui se servirent des ordres arbitraires avec l'excès dont nous voyons le dernier période. Mais enfin, tous ces attentats contre la liberté des citoyens ne sont que l'exercice du droit du plus fort, que les rois sont très-intéressés à ne pas reconnaître pour un titre légitime.

Les lois qui réprouvent ces abus de l'autorité, ces lois, avouées et renouvelées par tous nos souverains, subsistent. Le seul édit qui consacre en quelque sorte la jurisprudence arbitraire des lettres de cachet, est celui du mois de juillet yo5'. Il veut que ceux qui quitEnregistre au parlement, le 20 janvier i';o6. J'ai déjà remarqué qu'il n'est question dans cet édit que des lettres d'exil, et qu'on n'osa point alors donner, au moins dans le droit, plus d'étendue a cette terrible proscription.

Il n'en est pas moins vrai qu'une telle loi, si l'on peut lui donner ce nom, suppose qu'un ordre du roi, de quelque nature qu'il puisse être, exige une aveugle obéissance ce qu'on peut entendre sans horreur ; que cet ordre crée ou anéantit le crime, qu'il légitime tout attentat sur le droit naturel, sur la propriété civile; en un mot, cet odieux édit met la volonté d'un seul à la place de toutes les lois exécuté à la rigueur, il réduirait tous les Français à un véritable état d'esclavage, vu la multiplicité des ordres particuliers qui frappent les citoyens.

L'enregistrement fait dans un temps où l'ordonnance de et la déclaration du 23 février i6y3 avaient t interdit au parlement l'usage des remontrances dont il s'abstint jusqu'en ïyi5 que ce droit lui ïut rendu; cet enregistrement, dis -je, libre ou. S'il plaisait à cette compagnie d'enregistrer aujourd'hui des lettres patentes par lesquelles le roi se déclarerait le propriétaire de tous nos biens et le maître d'en disposer à son gré, peut-être nous rendrait-elle un vrai service nous, verrions ennn ce que nous tâchons d'ignorer, quelques efforts que.

En effet, laissons les preuves et les raisonnemens secondaires; assez peu importe de savoir si l'usage des lettres de cachet est ou n'est pas contraire à notre droit public, puisque ce droit public croule de toutes parts, et que nous sommes vraiment un peuple sans constitution.

Il s'agit d'établir que cet usage n'entraîne point infailliblement la subversion totale de la liberté; car s'il produit cet effet, il ne saurait être légitimé ni par la prescription ni par quelque titre que ce soit au monde, puisque la liberté est un droit inaliénable du genre humain. Principes du droit naturel. Formation des sociétés.

Conditions indispensables de toute association humaine. Le respect des propriétés, ou la justice fondée sur la sensibilité physique, l'amour de soi et la raison, impérieusement exigée par notre nature, indépendamment de tout système religieux, est le premier titre qui lie les hommes, et le seul point de réunion nécessaire à la société. L'homme ne peut naitre que par le moyent d'un autre homme il ne peut aussi se conserver qu'à l'aide de son semblable, vu la longueur de son enfance et sa faiblesse individuelle.

Il s'associe avec des êtres de son espèce, parce qu'il en a l'Instinct, parce qu'ayant éprouvé qu'il doublait sa force en s'aidant de ses deux bras, il a compris qu'il l'augmenterait encore en les multipliant, parce que d'ailleurs il est né en famille, et que de la réunion d'une seule famille à l'agrégation de plusieurs, il n'y a qu'un pas. Mais de quelque manière que se fasse cette association entre humains, l'objet de chaque individu est de résister à des fléaux destructeurs qu'un être solitaire n'aurait pu braver, et de satisfaire plus aisément ses besoins journaliers.

On a donc eu raison de dire que la loi de subsistance est la loi de nature, puisqu'elle est en quelque sorte le titre de notre existence. Mais le pouvoir de satisfaire nos besoins dépend absolument de notre propriété personnelle, c'est-à-dire de la liberté complète d'employer nos forces, notre temps et nos moyens à la recherche de ce qui nous est utile.

La propriété personnelle est donc notre premier droit, comme notre premier devoir est de la conser. L'association de plusieurs hommes ne peut porter que sur ce devoir et sur ce droït. Les hommes, qui seraient les plus malheureux et les plus dénués de tous les êtres, sans la raison, et la société qui la développe, la perfectionne et l'applique; les hommes, munis de ces deux armes accordées à eux seuls, cherchent à étendre leurs propriétés et à multiplier leurs jouissances.

L'inégalité des dons de la nature et la variété des circonstances les aident diversement à y réussir. Ils n'ont pas tous la même force, la même intelligence, les mêmes talens. De là, par l'enchaînement des choses et du temps, résulte la disparité de succès, d'avantages et de rang inégalité juste y car elle est fondée sur la nature, et tend au bien de tous inégalité respectable, lorsqu'elle est le produit de la reconnaissance publique mais ils ont tous les mêmes besoins et les organes nécessaires pour satisfaire à ses besoins.

L'entière propriété personnelle, ou la liberté, est donc le droit de tous, puisqu'elle est nécessaireàtous et c'est en cela que les hommes sont et seront à jamais égaux c'est là, ou du moins ce doit être la mesure commune de la société. Un des principaux ob. Les hommes vivront en communauté, ou établiront des propriétés foncières; ils se nourriront des productions spontanées de la terre, on s'adonneront à la chasse et à la pêche; ils élèveront des troupaux, ou inventeront et perfectionneront l'agriculture, mais dans tous les cas le respect mutuel de leurs droits sera le gage nécessaire de leur union, qui, quoi qu'en aient dit quelques modernes, dépend plus encore des relations morales que des convenances physiques, puisque celles-là sont absolument nécessaires pour déterminer, régler et circonscrire celles-ci.

Le précieux instinct de la sociabilité, ou quelque autre cause car j'écris dans tous les systèmesn'a donc pas plutôt rassemblé les hommes en société, que le premier titre qui les lie entre eux, c'est la justice, ou le respect des propriétés puisqu'ils ne cherchent aut.

De plus, on n'a guère trouve de peuplades sauvages qui n'eussent des commencemens de culture, laquelle offre seule des ressources suffisantes contre la faim, le plus terrible ennemi de l'homme de la nature. Le savant et ingénieux Robert. Tous sont intéressés au maintien de la justice; les forts comme les faibles les forts, puisqu'ils jouissent de la prééminence, et qu'ainsi ils ont plus à perdreaurenversement del'ordre, danslequelils trouve' raientd'ailleurs leur ruine absolue, le nombre suppléant à la force; les faibles, puisqu'ayant moins de moyens et de puissance, ils doivent craindre davantage de violer les conditions auxquelles est attachée leur sûreté.

Ce n'est point un roman moral que je trace ici ce ne sont pas mes opinions particulières ou celles de quelque autre écrivain que j'expose, c'est la loi de la nature que je développe.

Voilà l'idée la plus naturelle et peutêtre même la plus exacte de la propriété, et la base de toute justice. C'est là, n'en doutons point, c'est là seulement que se trouvent la législation universelle et le vrai code moral on dit communément que si la Divinité n'est pas, il n'y a que le méchant qui raisonne; le bon est un insensé. Mais pourquoi, si le bon est le plus paisible, le moins agité, le;mieux garanti?

Je doute qu'à moins d'aliénation d'esprit, il y ait un homme assez stupide, si ce n'est un despote, pour imaginer qu'il puisse être le centre d'un système quelconque. Tout humain pourvu d'entendement se sent incapable de soutenir les efforts des Émile. Emploiera-t-il l'artifice ou la violence pour satisfaire ses désirs aux dépens de ceux qui l'entourent?

Il se rendra l'ennemi de tous; leur méfiance éveillée, leur industrie aiguisée, leur colère allumée les réuniront contre l'offenseur qui ne peut que succomber dans une lutte si inégale. La méchanceté est donc évidemment une erreur de calcul, aussi bien qu'un sentiment pervers faire du mal et en recevoir sont deux choses intimement liées cela peut se démontrer indépendamment de toute connaissance du grand Être, et ce qui vaut mieux car les meilleurs argumens déterminent plutôt nos opinions que nos actionsl'expérience journalière en est la preuve.

En un mot, la vertu est ou n'est pas arbitraire et d'Institution humaine. Dans ces deux suppositions, il me paraît également inconséquent de soutenir que l'homme n'a d'autre frein que la religion. Si la vertu est fondée sur le sentiment et que l'Incrédule ne rejette les opinions reçues sur l'existence et le culte de la Divinité que par une erreur de jugement, il ne s'ensuit pas que le sentiment s'anéantisse alors que l'esprit s'égare.

Que la conscience morale soit un sentiment ou un jugement, toujours existe-t-elle elle guide les hommes plus ou moins sûrement, selon que des institutions bien ou mal combinées dirigent les passions, botox pour cheveux pylones international, exaltées à un certain point, n'auront jamais de souverain ce qui n'empêche pas qu'il ne soit possible de les faire servir au plus grand bonheur physique et moral que l'humanité puisse atteindre.

Sans doute c'est un grand encouragement à la vertu que la gloire qui lui est promise sans doute c'est une consolation précieuse et un solide appui que la ferme croyance qu'on a pour témoin dans tous les instans un juge incorruptible et suprême, infaillible et souverainement bon, au tribunal duquel toutes les injustices humaines seront réparées, et les bonnes actions récompensées. Le théisme est donc la spéculation la plus sublime, la plus utile, la plus touchante à laquelle la philosophie se soit élevée.

Mais ce dogme admirable et simple ne fut jamais, dans toute sa pureté, la religion d'aucun peuple. Le commun des hommes, qui veut des machines, y mêla constamment des modifications grossières, absurdités toujours stupides et souvent funestes, au lieu que les principes de la morale naturelle, rendus intelligibles pour tous, puissans envers tous par l'organe et la protection des lois, n'exposent la société à aucun danger, et suffisent pigmentation laser indian skin nous convaincre que le véritable amour de soi est l'amour de l'ordre que cet ordre, fondé sur la justice, ou la connaissance et le respect de tous les rapports humains, est l'ordre bon pour tous, utile et nécessaire à tous, et non à tel ou tel individu seulement enfin, que nul ne.

La vertu a donc une base solide, et la justice un but réel dans l'intérêt, ce garant universel de nos engagemens respectifs. Si l'on m'objecte que les hommes s'écartent souvent des principes de la justice que je crois si évidens, et qu'ils font le mal, sachant bien qu'ils le font, ce qui. Sans elle on me prouvera sans doute qu'il est de mon intérêt d'être juste; sans elle on ne me démontrera point que la justice soit le premier de mes devoirs. M Les devoirs du prince réduits à un seul principe, pag.

Voilà une grande erreur soutenue d'un ton bien doctoral, et c'est à un roi qu'on parle si légèrement des philosophes, de qui seuls il pourrait apprendre la vérité.

Non, monsieur Moreau, non ce ne sont point des discussions métaphysiques ou des traités théologiques qui apprendront à ces agrestes colons ce qui est juste ou ce qui ne l'est point. Ce ne sera pas même leur catéchisme, qu'ils n'entendent assurément point, ni vous non plus.

Ce sera leur droite et simple conscience ce sera l'aisance, le bonheur et de sages lois. Et si les lois sont oppressives, si le peuple est malheureux et foulé, encore sera-ce la maréchaussée bien plus que la crainte de l'enfer qui le coutiendra.

Mais c'est précisément parce qu'on me convainc qu'il est de mon premier intérêt d'être juste, que je regarderai la justice comme mon premier devoir, lors même qu'un désir pressant sera en contradiction avec ce devoir. Car si je raisonne, je sais bien que mon désir le plus actif est souvent opposé à mon intérêt, quelque plaisir que j'eusse à le satisfaire.

Les gourmands succombent, je le sais bien, et de même les méchans et les hommes fougueux céderont à leurs passions; mais les exceptions ne font pas preuve, et la punition très-ordinaire des tntempérans et des méchans affermira encore les bons et les tempérans dans leurs principes de justice et de sobriété.

En un mot, la raison développée et cultivée sera toujours le frein le plus puissant des passions. Voilà la boussole de tous les humains. Voilà la doctrine des vrais voluptueux.

Je ne m'ennnlerai pas à transcrire de triviales épigrammes lancées contre les prêtres et les dévots de toutes les sectes, comme vous adressez aus philosophes.

Au reste, cet ouvrage de M. Moreau, par lequel il a cru se raccommoder avec les honnêtes gens, est un de ceux où la vérité est le plus lâchement.

Si cet écrivain versatile, incapable apparemment, comme tant d'autres hommes, d'être bon ou méchant masque levé, si cet écrivain, dis-je, rend quelquefois hommage à la justice par des maximes vagues et générales, et des lieux communs qui ne signifient rien, c'est qu'il est bien sûr de se dédommager le moment d'après, et de rentrer en grâce avec l'autorité par les applications qui seules l'intéressent.

J'avais résolu d'abord de réfuter ses principes, souvent faux et dangereux, toujours ambigus et chancelans, mais il faudrait reprendre phrase par phrase tout son insipide ouvrage, et en vérité M.

Moreau n'en vaut t pas la peine. Voyez, relativement au sujet que je traite, tout son chapitre v, part. Une manière très-commune de raisonner en matière de religion, c'est de mettre le fait en question. Si les passions, dit-on sans cesse, présentent un intérêt plus prochain, plus direct, que l'utilité générale de la justice, et qu'un homme croie pouvoir satisfaire impunément ce désir momentané, comment le retiendrez-vous, si ce n'est par l'idée de la justice divine?

J'en appelle a l'expérience continuelle. Il me semble que pour répondre de la manière la plus satisfaisante à ceux qui doutent qu'on puisse être vertueux sacs religion, il suffit de leur demander, comme on a fait, si un homme qui a des principes religieux peut être vicieux?

Car si la religion constitue seule la vertu, comment s'en ëcartera-t-il? Et, si la vertu est indépendante des opinions religieuses, pourquoi le sectateur de la morale naturelle en serait-il incapable? Les principes précédens sont indépendans de tout système religieux, et ce serait un grand bien que cette vérité fût généralement admise. Despotisme sacerdotal. Cause nécessaire du despotisme civil. La théocratie semble avoir été partout le premier gouvernement.

De là la confusion des objets civils et religieux quiconque of1 Hymne de Cléante le Lycien, second fondateur du portique. Ce fragment sublime nous a été conservé par Stobée. Voyez-en la traduction dans le bel Essai sur les éloges, de M. Le pliilosoque Anaxarque vint le consoler, et lui dit que Thémis était toujours assise auprès de Jupiter, pour montrer que tout est juste et permis aux rois sur la terre.

Flatterie également basse et cruelle, qui, pour guérir de vains regrets, invite à de nouveaux crimes en étouffàntles remords. Par cette fiction, les anciens ont seulement voulu nous montrer que Jupiter même ne peut commander sans justice. En retour de cette protection le législateur a vengé les dieux avec lesquels il avait contracté une alliance si utile.

Lorsque le culte s'est compliqué, lorsque les Intérêts se sont multipliés dans chaque nation, l'alliance est devenue plus étroite, et tous les gouvernemens ont été en ce sens théocratlques, parce qu'ils ont eu tous un grand Intérêt à faire croire que la Divinité présidait d'une manière particulière à leur administration ainsi ils ont entretenu et favorisé la superstition, et se sont emparés du sacerdoce'.

On entrevoit déjà;, et nous dirons bientôt avec plus de détails;, comment la théocratie a introduit, propagé et affermi le despotisme. D'un bout à l'autre du globe, c'est la superstition qui a introduit et consolidé le despotisme. Les seules nations américaines, qui eussent renoncé à l'indépendance de la nature, avaient été subjuguées ainsi. Voyez Hist. Les Caciques faisaient parler, comme il leur plaisait, leurs Manitous, leurs Theutès, leurs Cémis, et imposaient, au nom de ces divinités, des tributs et des charges sur le peuple.

Les Mexicains, la nation la ptus superstitieuse du Nouveau-Monde, ëtaitanssi la plus esclave. Le despotisme du Pérou, aussi absolu qu'il pouvait l'être, était une vraie théocratie.

S'itëtaittres-doux, c'estque ce peuple bon et simple n'adorait pas un dieu que les prêtres eussent fabriqué, mais le soleil auquel on ne pouvait guère attribuer que la bienfaisance; c'est aussi parce que les dogmes religieux des Péruviens et leur gouvernement civil avaient été conçus dans la même tête, et que l'intérêt de Mancocapac était de rendre son peuple heureux Il voulait bien être absolu, mais non pas régner sur des esclaves infortunes.

Si rétablissement d'une religion est nécessaire à l'organisation de la société, il faut presque nécessairement un ordre sacerdotal. M de Montesquieu observe que les peuples qui n'ont point de prêtres sont ordinairement barbares. La raison n'en est pas difficile à deviner. Chez tous les peuples de la terre, les premiers arts ont été ceux de la domination et de la cupidité; aussi l'une des premières industries que l'on remarque dans toutes les sociétés naissantes est celle des jongleurs et des prêtres, fondée sur l'ignorance, le désir, l'espoir, la curiosité, la crainte, dispositions communes à tous les hommes, quoique dans un degré d'énergie plus ou moins grand et très-varié.

Dans tous les pays du monde l'art de la divination, celui de la médecine et celui de la superstition ont été liés, et partout le fanatisme et l'esclavage en ont résulté. Ce ne sont point là des idées systématiques, ce sont les faits les mieux prouvés de rbistoire de l'homme. Observez dans les forêts de la Germanie, et surtout chez les Américains et les peuples épars dans l'Océan pacifique, les différons périodes de la civilisation des sociétés, et vous verrez que la marche uniforme des institutions humaines est telle que nous l'indiquons ici' Il fut toujours chez les peuples Les Curètes et les Galles étaient regardés, dans l'antiquité, comme les plus anciens prêtres.

Nous les voyons sombres, fanatiques, joueurs de. Pline Hist. Telle étai d'opinion que les Perses avaient des lumières des mages, qu'on ne pouvait régner en Perse sans avoir été leur élève. Le pouvoir et la politique des prêtres fnrentles mêmes en tout pays, surtout lorsque, comme en Egypte, ils firent corps et exercèrent une juridiction.

Ce passage, qui, selon la remarque du savant et ingénieux M. Grosley, est échappé à M. Duclos, établit très-bien ce qu'a avancé cet écrivain dans son mémoire sur les Druides, que leur gouvernement était une aristocratie exclusive de toute royauté.

Dans le NouveauMonde, les Alexis, les Piayas, les Autmoins, les Buhitos et les autres prêtres étaient encoredevins, enchanteurs, médecins, etc.

Les misérables habitans de la Terre de Feu,et en senéral tous les hommes rélégués dans la mer du Sud, sont superstitieux, et croient a des génies malfaisans, dont leurs prêtres, qui sont en même temps médecins, conjurent l'influence.

Parcourez toutes les histoires et tous les pays, vous trouverez que, dans les plus grandes nations comme dans les plus petites hordes de sauvages, le sacerdoce a constamment la même origine et la même politique.

Les premiers hommes, dit-on sans cesse, furent les premiers rois et les premiers prêtres dans le sein de leurs familles. Mais les pères sont-ils donc immortels? De même, à supposer que les peuples se soient élevés d'eux-mêmes à ces idées abstraites qui fondent la religion naturelle, qui osera assurer que la première notion de la Divinité ait conduit à rétablissement da sacerdoce, et que le premier culte ait été autre chose que l'adoration simple de chaque homme?

Le sacerdoce et la royauté sont des mdtiers, nés, comme tous les autres, de l'accroissement de la société, formée et augmentée par la réunion d'un grand nombre de familles. Cette vérité féconde et infiniment importante a été étrangement altérée, parce que l'homme négfige toujours l'observation pour les spéculations. L'idée noble, mais très-fausse, que l'autorité royale dérive de l'autorité paternelle, conduit tout droit au.

Quoi qu'il en soit, où se trouve un culte, le sacerdoce s'y trouve aussi, puisque le culte qui établit la superstition sur un système régulier et durable est l'ouvrage des prêtres. C'est le seul moyen, s'il en est un, d'ôter au sacerdoce toute influence sur la juridiction civile avec laquelle il ne doit avoir aucune relation qui l'affranchisse de la plus étroite dépendance, sinon les prêtres, toujours enveloppés dans les ténèbres sublimes de la religion, représentans des dieux, revêtus de leur pouvoir, chargés de leurs vengeances, rivaux insidieux et redoutables de toute autorité, réuniront tous les moyens d'usurper, seront juges dans leur cause, et feront de tous les hommes autant d'esclaves de la superstition prosternés à leurs pieds.

Mais cette réflexion du philosophe qui, méditant, d'après ses connaissances historiques, sur la nature des choses démontrées par les événemens, remonte des effets à leur cause, comment s'offrirait-elle à des hommes ignorans, simples, Inexpérimentés, paresseux de raisonner au point d'en être tout-à-fait incapables, qu'on subjugue par l'étonnement et la terreur, l'espoir et la crainte, en leur promettant, en les menaçant, en leur commandant au nom du ciel, en accablant leur faible raison par des dogmes incompréhensibles, et par.

Le père donne tout le roi reçoit tout. Les pères ont faitleurs enfans les peuples ont fait les rois, etc. Les prêtres acquièrent donc nécessairement le plus grand ascendant sur les peuples.

Législateurs Inspirés;, médiateurs toutpuissansentreDieuetl'homme. Avides et usurpateurs en raison de ce qu'ils ont plus de moyens de s'agrandir, ils sèment sans relâche la superstition et ses absurdités et bientôt ses fureurs;, pour augmenter leurs prérogatives et leurs richesses. Chaque prédicant s'est trouvé Intéressé à décréditer et à perdre ses rivaux, comme autant de copattageans dans la récompense qu'il s'était promise de ses fraudes pieuses.

De là, tous les excès de la jalousie revêtus du manteau du zèle de là, cette haine plus vive entre les sectes de la même religion qu'entre les cultes entièrement étrangers l'un à l'autre, parce que plus la séparation est étroite, plus on redoute qu'elle ne soit aisément franchie.

L'avarice et l'ardeur de dominer, après avoir avili et enchaîné les hommes par le plus insensé bigotisme, ont appelé le fanatisme à leur secours, lorsqu'elles ont vu leurs esclaves prêts à briser leurs fers. La dépravation humaine atteig nit. Ne poussons pas plus loin le hideux tableau des funestes effets de l'activité des prêtres et des haines soidisant religieuses. On ordonna q.

Mais une impartialité si sage est et sera incompatible avec tout enthousiasme religieux. Ceux qui évoqueront autour d'eux les vengeances célestes fascineront toujours les yeux des hommes vulgaires, et les prédicans audacieux, tourmentés de la soif de l'hydropique, avides de richesses et de pouvoir, à mesure qu'ils deviennent plus riches et plus puissans, emploieront toute leur activité, leur adresse et leur autorité à combattre ceux qui attaquent par des opinions nouvelles leurs riches moissons.

La persécution devient leur défense naturelle et presque nécessaire. Ils se précipitent vers rintolérance, parce que la tolérance arrêterait leur ambition, diminuerait leurs richesses, partagerait leur pouvoir; parce que d'ailleurs ils ne jouent jamais un plus grand rôle qu'alors qu'ils persécutent'. Si la terre jonchée de cent millions d'hommes tombés sous le glaive du fanatisme atteste assez ses fureurs; si l'Europe fume encore des feux qui la consumèrent; Tous les prélatsde France, consultés par Louis XIV, répondirent affirmativement à cette question Est-il bon de forcer un peuple d'hérétiques à croire?

Ils avaient oublié, sans doute, ces belles paroles d'un Peredel'ËgIise S. H a donné de l'autorité à ses préceptes, en nous faisant admirer ses opérations divines. Il ne vent point d'un consentementforcé. SIl'on employait la violence pour établir la vraie toi, la doctrine épiscopale s'élèverait contre cet abus, eUe s'écrierait Dieu est le Dieu de tous les hommes il n'a pas besoin d'âne obéissance sans liberté il ne reçoit pas une profession que le coeur désavoue il ne s ag't pas de le tromper, mais de le servir.

Il est vrai qu'ils étaient persécutes par les Ariens, et que tes évoques consultés par Louis XIV étaient au contraire les plus forts, ce qui tes rendit persécuteurs. Noailles et TcUicr méritent.

Fénélon était mort. Bossuet, l'ardent, l'orgueilleux et ambitieux Bossuet, pensa comme tout le cierge de France; et l'on eut une preuve complète de cette vérité terrible, que le sacerdoce ne se réconcilicra jamais avec la philosophie. Montesquieu dit, en défendant les religions contre Bayle f Si je voulais montrer tous les maux qu'ont produits dans le monde les lois civiles, la monarchie, ie gouvernement républicain, je dirais des choses effroyables.

Mais ce grand homme n'aurait-il pas fait beaucoup de doubles emplois, s'i[ n'eût point associé dans cette satire les religions aux gouvernemens? Alors il est évident que les coups d'autorité arbitraire sont nécessaires pour maintenir des opinions exclusives. Si la juridiction spirituelle ne connaît aucunes bornes, la puissance civile, qui lui donne une force coactive, n'en mettra point à l'exercice de son pouvoir exécutif; ainsi la tyrannie religieuse introduit la tyrannie civile.

Par une magie inconcevable, si les délires de ramour-propre, les effets contagieux de l'enthousiasme et les excès de la cupidité pouvaient jamais étonner, les dogmes religieux, admis chez la plupart des hom. Le souverain qui, en embrassant un parti, se déclare ouvertement contre l'autre, change bientôt l'enthousiasme en fureur, et les haines théologiques dégénèrent en révolte.

Sa funeste partialité le force à réprimer et à punir avec la sévérité la plus inflexible les novateurs qui attaquent son autorité aussi bien que sa religion. Tout autre expédient que la violence est alors impraticable; l'établissement de la tolérance même, quand on serait tenté d'y revenir, est impossible; car tous les partis, également irrités par les outrages qu'ils ont faits ou reçus, s'y opposent avec le même acharnement. Il n'y a plus de remède à attendre que de l'excès du mal et de l'épuisement où les fureurs des guerres civiles, et l'anarchie qui en est la suite, jettent la nation qui ne lui échappera qu'en tombant sous le sceptre de fer d'un despote auquel elle n'aura plus la force de résister.

Concluons de tout ceci, en dépit des clameurs des zélés dévots et des officieux critiques qui confondent toujours ou feignent de confondre la cause de l'autorité et celle des hommes qui l'exercent concluons, dis-je, qu'il faudrait s'en reposer entièrement pour la pratique du bien sur le perfectionnement des législations, la sagesse des lois', la vigilance des magistrats et les La religion n'influe sur nous qu'en employant les mêmes ressorts que les lois, à savoir la crainte du mal et l'espoir du bien mais les lois ont cet avantage sur elle, qu'elles rapprochent beaucoup les objets de cette crainte et de cet espoir; ce qui rend plus puissantes leurs illusions agréables ou terribles.

Les hommes sacrifient tous les jours à un bien présent. Eh comment une morale si pure et si simple pourraitelle être dangereuse? Les stoïciens admettaient une nécessité fatale, principe évidemment destructif de toute religion. S'i est trop fréquent dans le cours ordinaire de la vie, lors même que les événemens capables de détromper, en amenant le repentir et la punition, sont peu éloignes, à plus forte raison le sera-t-il si les menaces réprimantes ne doivent avoir d'effet qu'à une distance qu'on croit toujours immense, bien qu'elle puisse être très-voisine.

Quand on aurait la conviction intime, la certitude physique des peines et des récompenses de la religion, encore auraient-elles peu d'effet sur les hommes contre les attraits du présent. Les motifs purement humains sont donc des mobUcs plus immédiats et plas surs. Le peuple de Florence,-dans le temps de ses excès contre les nobles, disait cc La crainte éloignée des enfers doit-elle contrebalancer la crainte prochaine des cachots et de la mort dont nous sommes menaces?

Et ils s'animaient ainsi réciproquement à assouvir leur fureur. En ont-ils moins bien servi leur patrie? Quelle société exigera plus des membres qui la composent? Cherchez dans les annales du monde, si ce furent les partisans de la religion naturelle, les philosophes, ces de leurs philosophes s'en rapprochent beaucoup, et, comme le remarque M. La Grange, Lucrèce, qui combat cette opinion dans le troisième livre de son botox injections uk price 2014, ne se serait probablement pas élevé avec tant de force contre une supposition gratuite de son invention.

Au reste, tout ce que la philosophie ancienne a dit à ce sujet est bien confus et bien contradictoire, et je crois que personne ne lui en fera un crime, même après avoir lu les Descartes, les Leibnitz, les Wo f, les Baugarten, les Reimarus, les Mende il faut manger quoi pour maigrir kilos, etc.

Quant à l'immortalité de l'âme, plusieurs anciens philosophes l'ont reconnue, mais il est bon de remarquer que les hommes d'État en général regardèrent cette opinion comme plus dangereuse que salutaire, et que quelques-uns la prescrivirent, entre autres Ptolomée Philadelphe.

Voilà à jamais te crime de9 philosophes. Qu'il serait ému de compassion celui qui, du centre du grand tout, ou seulement de notre système, voyant notre planète presqu'imperceptible nageant dans l'espace, se dirait Voilà le point où tant d'atomes s'arrogent l'empire de t'univers, et ceux qui s'enivrent de cette prétention insensée sont les esclaves de quelques atomes comme eux, et ces atomes tyrans ravagent avec le fer et le feu ce petit globule de matière ou ils sont errans; et d'eux tous il n'y a de grand que leur méchanceté.

Hoc est punctum quod inter tot gentes ferro et igné dividitur; cnm te in illa vere magna snstuleris, quoties videbis exercitus subrectis ire o vextUis, tibebit dicere it nigrum campis agmen, formioarum iste disM cursus estinangusto lahorantmm. N Sen. Las Casas, ce Las Casas si huile de ricin cheveux resultat keno, par une inconséquence digne de pitié, sice n'est d'horreur, proposa de soulager les Américains en leur substituant des nègres pour la culture et te service des colonies, et son abo.

Or si un homme, totalement voué à l'étude, se perd dans cet abîme d'hypothèses et de disputes, ne seraitce pas le comble du délire d'espérer qu'un peuple entier, très-Ignorant en général, distrait par des occupations sans nombre, incapable du moindre raisonneminahle projet réussit. Ainsi cet homme ardent fit condamner a t'escfavage les Africains pour soulager ses chers Indiens. L'Afrique fut opprimée et dépeuplée, et FAmërique n'en fut pas plus heureuse.

Je m'abuse étrangement, ou voici la conséquence incontestable de cette déduction simple. La pratique du bien moral est la seule religion obligatoire à laquelle l'homme puisse être contraint avec justice 1.

La raison, qui lui fait voir l'avantage particulier et commun résultant de cette pratique, est le seul guide qui lui soltindispensablementnécessaire.

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C'est mettre en fait ce qui est en question, et je crois que quelques-unes de mes idées peuventaider à résoudre cette question contre les partisans d'un tel principe. Les athées, disent-ils, ne laissent entre le juste et l'injuste qu'une distinction politique et frivole. Eh bien! Le magistratn'a droit de punirque les actions, et s'il peut punir les athées pour leurs principes, il on sera de même de toute autre opinion.

La tolérance civile est donc nulle, si elle n'est pas universelle. Si la chambre se déclare pour une de cette espèce, j'irai à Home, et je ferai mes efforts pour être nommé cardinal, d'autant plus que, pour traiter de pareilles affaires, je préférerais être assis dans le conclave plutôt qu'avec vos seigneuries.

Ce mot a l'air d'une plaisanterie mais il est très-profond. C'est aux princes, c'est à leurs ministres, c'est aux conquérans, c'est aux augmentation mammaire lille prix m2, aux despotes, qu'il faudrait désirer la ferme et sincère croyance d'une autre vie, et d'un Être tout puissant, juge suprême de leur conduite, vengeur inexorable des attentats publics, plus encore que des crimes particuliers, qui leur demandera un compte rigoureux del'usage qu'ils auront fait de leur autorité et de leur puissance.

Malheureusement pour les hommes, ceux qui ont le pouvoir de faire de grands maux ne redoutent aucun jugement. Un citoyen obscur, s'il ne croit point à un Dieu rémunérateur, sait du moins qu'il échappera difficilement à la sévérité des lois, et quand la police civile sera faite avec une Intégrité vigilante, peu d'hommes oseront braver les supplices ou même l'infamie si la législation a su employer ce grand ressort ', parce que personne n'espérera l'Impunité.

Mais piller et opprimer tout un Songez plutôt, dit un ancien, à faire monter le sang au visage d'un homme qu'à lui en tirer des veines. Massacrer des milliers d'hommes et soudoyer cent mille complices de ces meurtres, ou en commettre un, sont-Ils des forfaits comparables?

Eh bien i voua les jeux de ceux aux ordres desquels sont les magistrats et la garde publique. Jusque là, indinérens pour tous les systèmes théologiques, ennemis de tous les cultes qui arment les puissans et S.

Ambroise reprocha, comme on sait, publiquement à Thcodose. Ambroiseprononca-t-U l'oraison funèbre de ce prince. Ce sont les propres mots qu'écrivait Fénéton à madame de Maintenon. Un pareil directeur devait être bientôt persécute et disgracie; et il le tut. De belles choses a voir gratuitement en Floride II n'est pas ncessaire lage. Davidson fabrique rida Venez sens de la nature et de offre les photos, I'artisa- Gulf Coast au nord'argent pour profiter de des confitures de citron.

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